Du mois de juin à septembre scenicprod propose 30 places dans les ateliers déco, multimédia et Web Radio sous la responsabilité de 3 coachs d’ateliers et de l’équipe socio-éducative. Ainsi encadrés, les jeunes élaborent des projets liés aux arts manuels, visuels ou sonores tels que la sérigraphie, la production sonore, le graphisme, la photographie ou la vidéo. Les domaines d’application sont définis selon les projets proposés et peuvent toucher la signalétique, la communication ou la mode à travers la réalisation de logos, de films, d’animations, d’affiches, de flyers, d’identités visuelles et sonores, de pochoirs ou de t-shirts. Le Grafmédias développe, gère et réalise ses projets à la demande des coaches ou en réponse à des mandats externes ou internes à la société coopérative Démarche.

En fonction du projet intégré, le jeune se familiarise avec au moins une des activités suivantes:

  • la sérigraphie
  • la prise et l’édition de photographies sur Adobe Photoshop ou Gimp
  • la création d’éléments graphiques sur Adobe Illustrator ou Inkscape
  • l’écriture de scénario, le tournage vidéo et le montage sur Adobe Premiere
  • la création d’animations visuelles sur Adobe After Effects
  • l’apprentissage des techniques d’enregistrement sonore
  • la création, production et diffusion de contenus sonores

Le Grafmédias est un support artistique qui permet d’activer les capacités d’apprentissage des participants à travers des projets créatifs qui débouchent sur des productions tangibles. Le jeune mobilise ses ressources au cœur d’un processus productif qui favorise la reprise de confiance en soi. Premier pas vers une insertion réussie.

L’atelier est dirigé par Chi-Minh Pham, Josua Hotz et Adriel Rüfenacht.